dimanche 2 mars 2014

Macaron Géant





Ingrédients pour un macaron de 16 cm de diamètre :

Pour la crème pâtissière :


25 cl de lait
25g de farine
50g se sucre
1 jaunes d’œuf
1 gousse de vanille


Pour le macaron (à multiplier par 2) :


1 blanc d’œuf
74 g de sucre glace
42 g d'amande en poudre
10 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de cacao en poudre (pour la couleur)


Pour le décor:

Quelques fraises


Préparation de la crème pâtissière:


Mélanger le jaune d’œuf avec le sucre. Battre au fouet jusqu'à que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et bien mélanger avec le mélange sucre/œuf. Rajouter un peu de lait pour que le mélange soit plus liquide.
Couper en 2 la gousse et gratter les graines.
Mettre à chauffer le lait et la vanille (graines et gousse). Lorsque le lait est tiède, enlever la gousse et rajouter au mélange œuf/farine/sucre/lait.
Mélanger au fouet jusqu'à ébullition.
A ce moment là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson.
Mettre dans un saladier et recouvrir d'un film plastique et mettre au frigo minimum 2 à 3 heures le mieux c'est de la préparer la veille au soir.

Préparation du macarons à faire 2 fois:


Commencer par mixer le sucre glace avec la poudre d'amande et cacao dans un mixeur. Passer au tamis (il faut que la poudre soit la plus fine possible, enlever les impuretés).
Battre le blanc en neige, et ajouter les 10 g de sucre, et le colorant, peu à peu en mixant jusqu'à ce que les blancs soient bien figés.
Ajouter le sucre glace + les amandes en poudre au blanc en neige et mélanger délicatement avec une spatule afin de "casser" un peu les blancs.
Mettre la pâte à macaron dans une poche à douille et faire un rond de 16cm de diamètre (moi je l'ai dessiné sur la papier sulfurisé) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisser reposer le macaron pendant 30 min.
Enfourner la plaque de macarons sur une plaques déjà chaude dans le four pendant 10 à 12 min à 140-150°C (thermostat 4-5) chaleur tournante et porte entrouverte.
Une fois cuits, sortir la plaque du four, et verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé. Cela va dégager de la vapeur qui permet de bien décoller le macaron.

Pour le montage :


Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille, puis la disposer la crème sur un des macaron, disposer quelques bouts de fraise de la même taille tout autour puis refermer avec l'autre macaron.
Décorer avec des fraises sur le dessus juste avant de servir sinon elles vont ramollir le macaron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire